Banque Mondiale: Ni l'emprunt ni les aides ne sont la solution...
Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale, chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, a souligné, dans Midi Show de ce jeudi, la nécessité de changer le climat économique en Tunisie, d'encourager l'investissement et d'œuvrer à faciliter les démarches pour les jeunes.
Il a précisé que l'emprunt extérieur n'est pas la solution à la situation d'urgence en Tunisie. Selon lui, l'Etat doit cesser de chercher "des aides toutes prêtes", sans action, alors que parmi les solutions envisageables, figure l'encouragement à l'investissement.
"En raison des contraintes, l'investisseur se rétracte et préfère investir dans un autre pays", a-t-il dit.
Dans le même sens, Ferid Belhaj a appelé à se concentrer sur la tenue du "Forum de l’investissement en Tunisie", aujourd'hui et demain, afin d'attirer les investisseurs pour créer de l'emploi et faire progresser l'économie tunisienne.
"Il est impératif d'entamer des réformes", a-t-il ajouté.
L'invité de Midi Show a, par ailleurs, assuré que l'Etat doit fournir une couverture sociale aux catégories vulnérables, précisant qu'en même temps, son rôle est de libérer le secteur privé.
D'autre part, Ferid Belhaj a réitéré le soutien de la Banque mondiale à la Tunisie, déclarant : "Nous avons décidé d'aider la Tunisie, autant que possible".